Ils varient selon l’établissement que je choisis.
À l’hôpital ou en clinique conventionnée
Les frais d’accouchement sont remboursés directement à l’établissement par ma caisse d’assurance maladie sur la base des tarifs conventionnels. Aucune participation aux frais ne me sera demandée, en-dehors des frais annexes et des dépassements d’honoraires. Le forfait journalier sera également pris en charge en cas d’hospitalisation durant les quatre derniers mois de ma grossesse et les 12 premiers jours suivant mon accouchement.
En clinique non conventionnée
Les frais d’accouchement sont remboursés, mais seulement sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie. Ils sont généralement plus élevés et je devrais en faire l’avance. Pour savoir si ma clinique est conventionnée ou non, je m’adresse à ma caisse d’assurance maladie.
Dans tous les cas, je me renseigne auprès de ma complémentaire santé sur la prise en charge des frais annexes (dépassement d’honoraires du gynécologue-obstétricien ou de l’anesthésiste, chambre particulière, télévision, etc).
BON À SAVOIR
Si je rencontre des difficultés financières ou si je ne possède pas de complémentaire santé, l’Assurance Maladie me permet, en fonction de mes ressources, de bénéficier de la complémentaire santé solidaire.