Les 1000 premiers jours
Pendant les « 1000 premiers jours », il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour mettre toutes les chances du côté de bébé, pour sa bonne santé future !
Le site de référence Les 1000 premiers jours dédié aux parents et futurs parents, apporte de la grossesse aux deux ans de l’enfant, de très nombreuses pistes pour repenser, améliorer ou ajuster certaines choses dans votre quotidien. Elles sont basées sur des recommandations officielles, des faits scientifiques. L’idée n’est pas de les prendre toutes en compte, mais de faire de son mieux, en fonction de ses possibilités, de ses habitudes de vie, de son bébé.
Vous pourrez aller chercher des pistes en ce qui concerne :
- l’alimentation : votre alimentation pendant la grossesse, puis celle dont bébé a besoin,
- les façons de rendre l’environnement aussi sain et sûr que possible pour vous et votre bébé, et cela dès la grossesse,
- les relations que vous avez avec lui : là aussi, ça commence dès la grossesse !
- des clés du côté de votre bien-être à vous, qui compte aussi, pour la santé de votre enfant : pendant la grossesse ou lorsque bébé est arrivé.
Les ateliers maternité en ligne
La CAF et la CPAM du Val-de-Marne proposent de participer à des ateliers en ligne au 2e et 3e trimestre de grossesse.
Des conseillers de l’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Val de Marne et des professionnels de santé m’y donneront des informations administratives (par exemple sur la prise en charge de mes examens, mon congé maternité, le congé paternité…) et des conseils en santé (par exemple sur mon suivi médical, ma vie au quotidien, la préparation à la naissance, les professionnels qui peuvent m’accompagner…). C’est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents. Je recevrai une invitation pour m’informer de la date et du lieu des ateliers.
Et le partenaire dans tout ça
Devenir parent se prépare aussi tout au long de la grossesse. Le deuxième parent de l’enfant peut, s’il le souhaite, assister aux consultations prénatales, à l’entretien prénatal précoce, aux échographies, participer à un atelier collectif et aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité.