Les signes précurseurs de l’accouchement

Après des mois d’attente, le jour J arrive. Des contractions rapprochées peuvent annoncer le début du travail, la naissance est imminente. Il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux travail. Au moindre doute, je n’hésite pas à appeler mon médecin ou ma sage-femme pour suivre ses conseils.

Un accouchement prématuré

C’est le cas si la naissance intervient avant 37 semaines d’aménorrhée. Je reste donc vigilante et je consulte immédiatement, si :

  • j’ai des douleurs abdominales fréquentes et/ou intenses,
  • j’ai de la fièvre,
  • j’ai des saignements,
  • je perds du liquide amniotique.

Un enfant prématuré est plus fragile et doit être rapidement placé sous surveillance médicale.

Un accouchement imminent

L’apparition d’un ou de plusieurs signes annonce le début de l’accouchement.

  • J’ai perdu le bouchon muqueux
    Il fermait le col de l’utérus durant ma grossesse pour protéger mon bébé d’éventuelles infections. Son expulsion provoque des sécrétions épaisses, légèrement tachées de sang.
  • J’ai des contractions utérines régulières et rapprochées
    Je les ressens dans le bas-ventre ou dans le dos, elles sont parfois douloureuses. Je dois me rendre à la maternité dès qu’elles reviennent toutes les dix minutes environ.
  • La poche des eaux s’est rompue
    Je perds du liquide de façon incontrôlée. Je note l’heure, la couleur et la quantité de liquide perdu. Je ne prends surtout pas de bain. Je me rends d’urgence à la maternité.

En cas de problème

J’appelle le 15. Dans toute l’Union européenne, le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen, joignable gratuitement à partir d’un téléphone fixe ou portable

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon