Je prends le temps de préparer l’arrivée de mon bébé. Des professionnels sont là pour m’accompagner.
Des professionnels de santé à mes côtés
- Mon médecin traitant est mon interlocuteur privilégié pour coordonner mes soins. Il détient l’ensemble des informations sur ma santé et pourra en cas de besoin me conseiller, m’orienter et faire le lien avec ma sage-femme ou mon gynécologue.
- La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de la grossesse qui ne présente pas de risque particulier. Elle assure la préparation à la naissance et à la parentalité et est là pour mon accouchement. Après la sortie de la maternité, elle assure le suivi postnatal pour moi et mon bébé, à domicile ou au cabinet.
Depuis le 29 septembre 2023, il est possible de déclarer une sage-femme libérale comme référente à l’Assurance Maladie pour le suivi de ma grossesse (avant la fin du 5ème mois de grossesse). En déclarant une sage-femme référente, je bénéficie d’un accompagnement tout au long de ma grossesse, de l’accouchement et des premiers mois de vie de mon bébé.
Plus précisément, la sage-femme référente a un rôle :
- d’information sur les différentes étapes du parcours de grossesse et du suivi postnatal et des différents rendez-vous prévus pour le nourrisson ;
- d’accompagnement en réalisant elle-même la majorité des rendez-vous du parcours de la grossesse et du suivi post-natal ;
- de prévention sur les facteurs de risque durant la grossesse et le post-partum ;
- de coordination de ma prise en charge globale en faisant notamment le lien avec mon médecin traitant. Elle organise également les visites de suivi postnatal à domicile. Elle est là pour répondre à toutes mes questions sur les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, et me prépare à mon rôle de maman.
Elle est là pour répondre à toutes mes questions sur les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, et me prépare à mon rôle de maman.
- Le gynécologue-obstétricien est un médecin spécialiste qui assure notamment le suivi des grossesses présentant des risques et nécessitant un suivi médical particulier (par exemple : hypertension artérielle ou diabète, grossesse multiple, menace d’accouchement prématuré).
BON À SAVOIR
Comment déclarer la sage-femme référente ?
Avant la fin du 5ème mois de grossesse, je dois compléter et signer le formulaire cerfa en deux exemplaires, conjointement avec ma sage-femme, puis l’adresser par courrier postal à ma caisse rattachement.
Ce dispositif s’étend de la grossesse au post-partum, jusqu’à 14 semaines après l’accouchement.
Les sages-femmes référentes perçoivent une rémunération de 45 euros. Il est pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité avec dispense d’avance de frais pour les patientes.
J’Y PENSE
Je peux consulter ma sage-femme ou mon gynécologue sans passer par mon médecin traitant.
Où faire suivre ma grossesse ?
Ma grossesse peut être suivie en ville, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Si j’en ai besoin, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, ces professionnels peuvent m’orienter vers d’autres spécialistes. Dès le 4e mois de grossesse, je procède à mon inscription dans l’établissement de santé où je souhaite accoucher.
Un examen de santé pour mon conjoint
En cas de besoin, mon conjoint peut rencontrer un professionnel de santé pour bénéficier d’un examen de santé pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Plusieurs temps d’échange avec des professionnels de santé
- Un bilan prénatal de prévention avec une sage-femme : il permet de faire le point sur mes habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool…), sur mes vaccinations, d’être informée sur les offres de prévention dont je peux bénéficier (examen bucco-dentaire…). Je peux le programmer après avoir déclaré ma grossesse. Il est pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie.
- Un entretien prénatal précoce individuel ou en couple, réalisé par mon médecin ou ma sage-femme. C’est un moment privilégié au cours duquel je pose librement mes questions, j’exprime mes inquiétudes ou mes attentes. A l’issue de cet entretien, un accompagnement personnalisé peut m’être proposé en cas de besoin. Je peux le programmer quand je le souhaite, le plus tôt possible étant le mieux. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
- Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité peuvent être individuelles ou collectives. Elles me donnent l’opportunité de préparer mon accouchement et l’accueil de mon enfant. Je les planifie avec ma sage-femme. Au cours de ces séances, j’en profite pour poser toutes les questions sur l’alimentation de bébé.
Pour choisir les professionnels de santé qui m’accompagnent tout au long de ma grossesse, je consulte