Ma grossesse, mois après mois
Le suivi de ma grossesse, c’est :
- 7 examens prénataux obligatoires (1 par mois à partir du 4ème mois)
- Des analyses biologiques chaque mois
- 3 échographies conseillées
- 1 entretien prénatal précoce obligatoire
- 1 bilan prénatal de prévention
- 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité
Pour comprendre et anticiper chaque étape clé, je retrouve ci-dessous mes examens et des conseils pour vivre ma grossesse mois après mois en toute sérénité.
Avant la fin du 3e mois
1re ÉCHOGRAPHIE*
La 1re échographie dite de datation permet de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l’embryon et de déterminer le nombre d’embryons.
1er EXAMEN PRÉNATAL*
Au cours de cette consultation, le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit les examens suivants :
- Détermination du groupe sanguin et du rhésus (en cas de 1re grossesse)
- Rechercher de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis…)
- Dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
- Frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour
- Dépistage de la Trisomie 21
DÉCLARATION DE GROSSESSE
Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d’Assurance maladie et de la caisse d’Allocations familiales. À l’aide de votre carte Vitale, le médecin ou la sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne.
J’Y PENSE
Je mets à jour ma carte Vitale pour que chaque examen prénatal obligatoire soit pris en charge à 100 %. Je crée mon compte ameli afin de me libérer du temps en réalisant un certain nombre de démarches dématérialisées entourant l’arrivée de mon enfant.
4e mois
2e EXAMEN PRÉNATAL**
Des examens complémentaires peuvent m’être proposés et être pris en charge par l’Assurance Maladie.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, la sérologie toxoplasmique est répétée chaque mois à partir de ce 2e examen.
Entretien prénatal précoce.
L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) est un moment privilégié d’écoute et de partage qui permet de mieux comprendre toutes les étapes de votre grossesse, de poser toutes vos questions, d’exprimer vos attentes, de lever vos doutes. Aucun examen physique n’est réalisé. Il peut être réalisé auprès d’une sage-femme, d’un médecin généraliste, d’un gynécologue-obstétricien, en en cabinet libéral, en centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou en maternité.
RENDEZ-VOUS DE PRéVENTION CHEZ UN CHIRURGIEN-DENTISTE***
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter les risques de caries et de gingivite durant la grossesse. C’est pourquoi votre caisse d’Assurance Maladie vous enverra un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge pour un rendez-vous de prévention chez votre chirurgien-dentiste pour effectuer un examen bucco-dentaire. Cet examen est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et vous n’avez pas à faire l’avance des frais.
J’Y PENSE
Je conserve toutes mes analyses et échographies pour les consultations suivantes.
Je me renseigne sur les maternités.
Je consulte la rubrique « J’attends un enfant » dans l’espace prévention de mon compte ameli
5e mois
2e ÉCHOGRAPHIE
C’est au cours de ce mois qu’une 2e échographie, dite morphologique, devra être réalisée afin de vérifier la bonne formation de votre bébé, et connaître son sexe, si vous en faites le choix.
3e EXAMEN PRÉNATAL**
Le médecin ou la sage-femme procède à un examen général ainsi qu’à un examen gynécologique et obstétrical.
BON À SAVOIR
L’Assurance maladie prend en charge mes examens prénataux et mon entretien prénatal précoce obligatoires ainsi que mes séances de préparation à la naissance et à la parentalité à 100% dès que la grossesse est déclarée. Mes deux premières échographies et le bilan prénatal de prévention avec une sage-femme sont remboursés à 70% (dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance maladie).
J’Y PENSE
Je me renseigne auprès de ma complémentaire santé sur la prise en charge de mon séjour en maternité.
Si j’attends des jumeaux ou plus, je préviens ma caisse d’assurance maladie.
6e mois
4e EXAMEN PRÉNATAL**
Les examens suivants sont effectués :
- Dépistage de l’antigène HBs
- Numération globulaire
- Recherche d’anticorps irréguliers, si vous avez un rhésus négatif ou si vous avez été transfusée
Le bilan prénatal de prévention
Le bilan prénatal de prévention est à réaliser auprès d’une sage-femme libérale ou de PMI avant le 6è mois de grossesse. Il permet de faire le point sur l’alimentation, les consommations à risque (tabac, alcool, autres addictions…), sur l’importance des vaccinations, et être informée sur les offres de prévention pour la femme enceinte (examen bucco-dentaire…).
Il est pris en charge par l’Assurance Maladie à 70% avant le 5è mois de grossesse, puis à 100% à partir du 6e mois de grossesse.
BON À SAVOIR
Je ne paye pas la participation forfaitaire de 1 €, la franchise médicale et le forfait de 18 € pour les actes médicaux lourds et le forfait hospitalier.
J’Y PENSE
Je mets à jour ma carte Vitale, pour que l’ensemble de mes dépenses de santé soient prises en charge à 100 % à partir du 1er jour du 6e mois et jusqu’à 12 jours après mon accouchement.
7e mois
5e EXAMEN PRÉNATAL**
Début des 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
J’Y PENSE
Je programme dès maintenant ces séances. Elles sont toutes prises en charge à 100%.
J’Y PENSE
Je prépare mon retour à domicile après mon accouchement en prenant contact dès maintenant avec la sage-femme qui pourra venir à mon domicile dès la sortie de la maternité.
BON À SAVOIR
Avec mon Espace Santé, toutes vos données de santé sont stockées au même endroit de manière sécurisée. Vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations et documents sur votre espace.
8e mois
6e EXAMEN PRÉNATAL**
3e ÉCHOGRAPHIE
C’est au cours de ce mois qu’une 3e échographie devra être réalisée pour préciser l’emplacement du placenta et la position de votre bébé dans l’utérus et de vérifier son développement.
CONSULTATION AVEC L’ANESTHÉSISTE
Cet examen est obligatoire, même si vous souhaitez accoucher sans péridurale.
9e mois
7e EXAMEN PRÉNATAL**
Fin des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
J’Y PENSE
Je choisis le médecin qui suivra mon enfant.
Le premier examen obligatoire a lieu dans les 8 jours suivant la naissance. Après la naissance de mon enfant, je pense à demander à ma caisse d’assurance maladie, l’inscription de mon enfant sur ma carte Vitale et/ou sur celle de son autre parent.
*Pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%.
**Consultations et examens de laboratoires complémentaires.
***Pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%.
Pour en savoir + sur la prise en charge par l’Assurance Maladie :