Tabac, alcool, drogue et médicaments

Je m’informe des risques

Ma santé et celle de mon bébé dépendent aujourd’hui de moi. Pendant ma grossesse, j’évite la consommation de tabac, d’alcool, de drogue et je ne prends pas de médicaments sans avis médical.

Zéro Tabac pendant la grossesse

Le tabac est dangereux pour la santé de mon bébé. Il accroît les risques de fausse couche ou de faible poids. C’est pourquoi la consommation de tabac est strictement contre-indiquée pendant la grossesse. Je m’efforce d’arrêter de fumer : des solutions efficaces existent, j’en parle à mon médecin ou à ma sage-femme. Avant de prendre des produits (patch, chewing-gums à la nicotine par exemple), je demande impérativement l’avis du professionnel de santé qui me suit pour savoir s’ils sont compatibles avec ma grossesse.

Cigarette

TABAC INFO SERVICE :

  • par téléphone au 3989 du lundi au samedi de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel), pour poser des questions à un tabacologue,
  • l’application Tabac info service pour un accompagnement 100 % personnalisé,
  • sur le site internet : tabac-info-service.fr où vous trouverez des informations et astuces pour vous aider à arrêter de fumer.

Zéro Alcool pendant la grossesse

Quelle qu’en soit la quantité, l’alcool absorbé passe au travers du placenta et peut provoquer un retard dans le développement du système nerveux du bébé. Il augmente le risque de prématurité ou de faible poids. Même un petit verre de temps en temps est à bannir.
Je n’hésite pas à parler de ce sujet avec mon médecin ou ma sage-femme, ils pourront me conseiller et m’orienter.

Alcool

ALCOOL INFO SERVICE
pour vous accompagner :

Zéro Drogue

Toute drogue (cannabis, cocaïne, héroïne…) consommée durant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur le développement du bébé. Je n’hésite pas à en parler avec mon médecin traitant. Il saura me conseiller et m’orienter.

DROGUES INFO SERVICE
pour vous accompagner :

Médicaments et grossesse

À chaque fois que je prends un médicament, mon enfant l’absorbe aussi. Je ne prends donc pas de médicament sans avis médical, pas même un cachet d’aspirine.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon