Après la naissance de mon enfant, je vais peut-être avoir besoin de le faire garder. Différentes possibilités s’offrent à moi :
- la crèche collective, familiale ou parentale,
- l’assistante maternelle agréée,
- la garde à domicile.
BON À SAVOIR
Je consulte le site de la CAF www.mon-enfant.fr pour obtenir des renseignements pour la garde de mon enfant. Si j’envisage de le faire garder par une assistante maternelle agréée ou par une garde d’enfants à domicile, je retrouve toutes les informations utiles sur www.pajemploi.urssaf.fr.
Le congé parental d’éducation
Avant la fin du congé maternité, la mère ou le père peut demander à bénéficier du congé parental d’éducation pour s’occuper de son enfant. Ce congé permet, pendant un an, de suspendre toute activité ou de travailler à temps partiel. Il est renouvelable jusqu’aux trois ans de l’enfant. Pendant la durée de ce congé, les droits au remboursement des soins en cas de maladie et maternité sont conservés. Si les conditions d’attribution sont réunies, la CAF peut verser pendant le congé parental d’éducation le complément de libre choix d’activité (Clca). Pour en savoir plus, je me renseigne sur caf.fr