Après la naissance

L’Assurance Maladie continue à m’accompagner et prend en charge mes dépenses de santé et celles de mon bébé. Je retrouve ici les examens que mon bébé et moi-même pouvons bénéficier et quelques conseils pour vivre cette période de vie le plus sereinement possible.

Le lendemain de mon accouchement

Je prends rendez-vous avec la sage-femme qui viendra à mon domicile à la sortie de la maternité.
Je prends rendez-vous avec le médecin qui suivra mon enfant. Le premier examen de santé obligatoire aura lieu dans les 8 jours suivant la naissance.

Le retour à la maison

1re visite à domicile pour moi et mon enfant avec ma sage-femme :

  • le lendemain de notre retour si je bénéficie d’une sortie précoce*,
  • ou au cours de la première semaine suivant le retour de la maternité.

Si besoin, ma sage-femme me proposera d’autres visites.

J’Y PENSE

Je demande à ma caisse d’Assurance Maladie, l’inscription de mon enfant sur ma carte Vitale et/ou sur celle de son autre parent.

L’Assurance Maladie prend en charge mes examens à 100 % jusqu’au 12e jour suivant mon accouchement puis ensuite à 70 % (dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie). Les examens de suivi de mon enfant sont pris en charge à 100 % (hors dépassements d’honoraires).

1er mois suivant la naissance

Pour moi :
2 séances de suivi postnatal avec ma sage-femme en cas de besoin entre le 8e jour et la 14e semaine après la naissance de mon enfant.

Pour mon bébé :

  • 1er examen de santé : dans les 8 jours suivant la naissance.
  • 2e examen de santé : au cours de la 2e semaine suivant la naissance.

J’Y PENSE

En cas de besoin, une aide à mon domicile peut en complément être financée par ma caisse d’allocations familiales. Pour en savoir plus : caf.fr

2e mois suivant la naissance

Entretien postnatal précoce entre 4 et 8 semaines après l’accouchement. Je pense à prendre rendez-vous avec ma sage-femme ou mon médecin.

Consultation médicale postnatale : dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. Je pense à prendre rendez-vous avec ma sage-femme ou mon médecin.

*Une sortie précoce est un retour à domicile de la mère avec son enfant moins de 72h après un accouchement par voie basse et moins de 96h après un accouchement par césarienne.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon