Mon suivi médical
Après mon accouchement, je bénéficie aussi d’un suivi particulier.
Des visites à domicile par une sage-femme dès la sortie de la maternité.
En même temps que le suivi de mon enfant, la sage-femme s’assure de mon état de santé : bilan périnéal, évolution de mon éventuelle cicatrisation…
Ces visites réalisées dans la semaine suivant le retour à domicile, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 12e jour après l’accouchement.
BON À SAVOIR
Baby blues et dépression du post partum : Fatigue, baisse de moral
J’ai de nombreuses raisons de me sentir fatiguée : accouchement, insomnies… En mettant mon enfant au monde, j’ai vécu une expérience très intense, tant du point de vue physique qu’émotionnel. Il est donc possible que mon humeur varie de la joie à la tristesse. Ces sentiments (“baby blues”) disparaissent généralement dix jours après l’accouchement. Mais ils peuvent se prolonger pour certaines femmes : c’est la dépression post partum. Je n’hésite pas à en parler à mon entourage et à mon médecin ou à ma sage-femme. L’entretien postnatal précoce constitue un moment privilégié pour cela.
Un entretien postnatal précoce
Cet entretien systématique est à effectuer entre la 4e et la 8e semaine qui suit mon accouchement par un médecin ou une sage femme. L’objectif de cet entretien est de faire le point sur mon bien être émotionnel. Un 2e entretien peut m’être proposé si besoin entre la 10e à la 14e. Ces entretiens sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme en cas de besoin
Je peux ressentir le besoin d’être davantage soutenue lors de mon retour à la maison même après une visite à domicile. Je peux alors bénéficier de deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme à domicile ou en cabinet, entre le 8e jour et la 14e semaine suivant la naissance de mon enfant. C’est l’occasion d’exprimer mes préoccupations et de poser toutes mes questions. Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Une consultation médicale postnatale
Cette consultation systématique est à effectuer dans les six à huit semaines suivant mon accouchement.
À cette occasion, mon médecin ou ma sage-femme peut envisager, si nécessaire, une rééducation du post-partum. Je fais aussi le point sur mes vaccinations, surtout si les sérologies de l’hépatite B et de la rubéole étaient négatives pendant ma grossesse.
Des séances de rééducation périnéale et abdominale
L’accouchement a pu affaiblir mon périnée, occasionnant des fuites urinaires, ou il a besoin d’être renforcé.
Je prends rendez-vous auprès d’une sage femme ou d’un kinésithérapeute, en cabinet ou à l’hôpital pour effectuer mes séances de rééducation.
Mon médecin me prescrira le nombre de séances nécessaires (habituellement au nombre de dix),
elles sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
La contraception postnatale
Après mon accouchement, je pense à aborder la question de la contraception, si ce sujet n’a pas été abordé durant mon séjour à la maternité.
Je me renseigne auprès de mon médecin traitant, mon gynécologue ou ma sage-femme, d’un centre de planification familiale ou des professionnels de santé des services de PMI.
Une nouvelle grossesse peut survenir avant le “retour de couches”, qui sont les premières règles qui apparaissent après la naissance de mon enfant (quatre à six semaines après l’accouchement,
si je n’ai pas allaité). Il faut savoir qu’allaiter un enfant ne préserve pas d’une nouvelle grossesse.
Quelle contraception choisir ?
Préservatifs masculins, ovules ou gelées spermicides, pilule ou stérilet sous certaines conditions. Quelque soit la contraception choisie, seul le préservatif protège des maladies sexuellement transmissibles.