Le suivi de mon enfant

Bébé est né. C’est le moment pour les professionnels de santé de s’occuper de lui.

À la maternité : ses premiers examens

Juste après sa naissance, le médecin, la sage-femme ou la puéricultrice vérifie s’il respire normalement et que sa température reste constante. Il procède ensuite aux soins du cordon.

Puis viennent les vérifications indispensables : bruits cardiaques, respiration, tonus musculaire, réactions à la stimulation, coloration de la peau, et évaluation d’un certain nombre de réflexes.

Un prélèvement de sang est effectué au niveau du talon, afin de permettre le dépistage systématique de certaines maladies. C’est le dépistage néonatal.

Avant la sortie de la maternité, le pédiatre examine mon bébé et me remet son carnet de santé.

Les examens réalisés à la maternité sont remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie. Je suis dispensée du forfait hospitalier en cas d’hospitalisation de mon enfant dans les 30 jours qui suivent sa naissance.

La première visite à domicile

A la sortie de la maternité avec mon bébé, une première visite à domicile par une sage-femme permet de prendre soin de mon enfant dans son nouvel environnement : elle m’accompagne dans les premiers gestes (soins du cordon…), vérifie l’état de santé de mon enfant et le mien, me conseille dans l’allaitement…

La visite doit avoir lieu dans les 7 jours suivant le retour de la maternité. Si besoin, la sage-femme me proposera d’autres visites. En cas de sortie précoce, la première visite aura lieu le lendemain de ma sortie.

Pour bénéficier de ces visites, je pense à prendre rendez-vous dès le lendemain de l’accouchement avec la sage-femme de mon choix. Les visites sont prises en charge à 100% dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie, jusqu’au 12e jour après la naissance.

Les examens de santé de mon enfant

Le premier examen obligatoire a lieu dans les 8 jours suivant la naissance. Ces examens peuvent être réalisés par un médecin en cabinet libéral ou un médecin de la PMI (jusqu’à 6 ans).

La déclaration de naissance à ma caisse d’Assurance Maladie

Je déclare sans attendre la naissance de mon enfant à ma caisse d’assurance maladie soit :

  • depuis mon compte ameli.fr (rubrique « mes démarches »),
  • par téléphone au 3646
  • par courrier en remplissant le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés » disponible sur ameli.fr.
Tutos ameli | Déclaration d’un nouveau-né

Le rattachement de mon enfant sur ma carte Vitale et celle de mon conjoint

Je peux demander à tout moment l’inscription de mon enfant sur ma carte Vitale et/ou celle de son autre parent, quelle que soit notre situation familiale.

Le rattachement sur les deux cartes Vitale favorise un accès aux soins plus facile et permet au parent qui emmène son enfant en consultation d’utiliser sa carte Vitale. Les frais engagés sont alors remboursés sur le compte de celui qui a utilisé sa carte Vitale dans les délais habituels.

Pour inscrire mon enfant sur la carte Vitale des 2 parents, je me connecte sur « mon compte » ou je télécharge le formulaire de rattachement S3705 sur ameli.fr.

Cette démarche peut-être effectuée au moment de la déclaration de naissance en ligne sur le compte ameli.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
OuiNon